Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aumônerie des lycéens de Vienne

Un blog pour approfondir et compléter nos séances d'aumônerie et nos discussions du vendredi

Un peu de vocabulaire

Pour en finir (pour l'instant) sur les questions de Création, jetons un œil à quelques mots importants de ce débat.

CRÉATION : comme on le comprend assez vite, ce terme vient du verbe créer et comporte donc une forte connotation puisqu'il suppose que le monde n'est pas apparu seul ou par le biais du hasard pur. Il implique l'intervention d'un être transcendant, plus grand que le monde et qui l'a façonné, qui l'a fait naitre : un Créateur, un Dieu. Ainsi, les mythologies anciennes et les religions décrivent toutes un monde créé par un ou des dieux (YHWH, Dieu, Allah, Atoum, Prajapati, Gaïa, Hunab Ku....) soit à partir de rien, soit à partir d'un chaos primordial. Cette idée même d'acte créateur s'oppose en partie à la vision des sciences qui présentent un monde né ou apparu sur la base du Big Bang et du hasard.

CRÉATIONNISME : Ce courant de pensée, qui se décline en plusieurs mouvements différents, se fonde sur une lecture plus ou moins stricte du livre biblique de la Genèse, qui relate la création du monde. Les créationnistes rejettent, en général, la théorie de l'évolution, sur le principe que Dieu a créé les hommes aux origines tels qu'ils sont encore aujourd'hui (sans quoi, s'il y a évolution, ils ne peuvent pas vraiment être "à la ressemblance de Dieu"). Des courants s'affirmant comme scientifiques tentent parfois tout ce qu'ils peuvent pour faire coincider parfaitement le texte biblique avec la réalité scientifique (en considérant, par exemple, que les 6 jours de la création sont une métaphore de temps beaucoup plus longs tandis que nous serions actuellement dans le 7e jour, celui du repos de Dieu).

DESSEIN INTELLIGENT : Tout droit tiré de l'anglais (Intelligent Design) ce concept, né dans les milieux conservateurs chrétiens des Etats-Unis, suppose que le monde biologique est gouverné, dans ses mutations et son évolution, par une intelligence extérieure au monde. En un mot, que la biologie et le vivant suivent les plans fixés d'avance par un être divin. La majorité des tenants de cette théorie rejette donc le principe de sélection naturelle et certains l'idée d'un ancêtre commun. Cette théorie est rejetée comme pseudo-scientifique par de nombreux chercheurs actuels (dont le père Coyne, responsable de l'Observatoire Astronomique du Vatican) et est considérée par beaucoup (académie des sciences des Etats-Unis en tête) comme une nouvelle forme de créationnisme.

 

Sur ces sujets, je me suis inspiré des travaux de J. Arnould et de S. Hawking.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article